CARACTERISTIQUES ET EVOLUTION DE LA 404.

Publié le par canard51

Vidéo,naissance d'une 404

http://www.nullvier.ch/film404naissance.html

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Emission Chic sur Arte,sujet la 404

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1892704,CmPage=1697660,scheduleId=1883958.html
 

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VIDEO DE LANCEMENT DE LA 404:

http://fr.youtube.com/watch?v=kKyKUZI-28c

 

                           

 

PROUESSE ET RECORDS DE LA 404:

http://www.youtube.com/watch?v=V5hoJ7X2Asc

 

                            

 

Caractéristique de la 404(info reprise sur le site du club 404).

  • Année 1960 - Les premiers modèles


Dans la matinée du 9 mai 1960 , la 404 est présentée officiellement au Pré-Catelan à Paris.

La ligne a été dessinée par Sergio Pinin Farina, qui avait commencé sa collaboration avec la 403.

  •  
  • Moteur : 3 paliers, Essence 1618cm3, 72ch SAE .
  • Boite : C3 , 4 vitesses grille "inversée"-1ère en bas et marche arrière en haut, vers le volant) -identique aux 203 et 403 (mais 4° en prise directe).


Modéle unique grand tourisme (toit ouvrant intérieur tissu ), très facile a identifier , les grilles d'aérateurs sont carrés, les baguettes extérieures sont larges et les jantes couleur caisse.

NB : le club a parmi ses adhérent un modèle 'tango' d'origine !!!

 

                            

 

  • Année 1961 - Apparition du modèle Super luxe
  • Apparition du modèle Super luxe : carroserie peinte en gris métallisé, entourage de phares chromé , enjoliveurs de roue à grand diamètre et à croisillons , garnitures intérieurs cuir fauve , accoudoir-coffret avant .

 

                            

 

  • Année 1962 - Evolution du tableau de bord


  • Evolution au niveau de la planche de bord , les bouches d'aération carrées , sont remplacées par des aérateurs circulaires , réglables , orientables .

     

  • Nouveaux tambours de freins à garnitures renforcées . Apparition d'une peinture anti reflet pour la planche de bord .

     

    Apparition du cabriolet

  • La ligne est entièrement redessinée, les coques sont dans les ateliers Pinin Farina à Turin.Seul les soubassements et les élément mécaniques sont communs à la berline.

     

  • Le cabriolet est livrable avec le moteur à injection.

                                   

 

  • Année 1963 - Apparition de l'injection sur les berlines

 

  • La berline 404 Super Luxe devient disponible avec le moteur a injection d'essence 85 ch type XCKF , présenté en 1961 et présent sur les cabriolets depuis le printemps 1962
  • La berline 404 grand tourisme adopte des entourages de vitres latérales peints et non plus chromés .
  • Le volant et le cerclo avertisseur changent suspension à grande flexibilité et barre anti roulis à l'AV
  • Nouvelles garnitures de portières , que ce soit sur le modéle gt ou sl . Sur le modéle SLl , le bandeau sous les vitres est desormais recouverte de cuir .
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Apparition du coupé

 

                               

 

  • Année 1964 - Nouveau moteur pour le carbu (xc5) et l'injection(xckf1).

 

  • La berline carburateur adopte un nouveau moteur 5 paliers (xc5) , de méme pour la version injection (xckf1) .
  • Lancement de la 404 diésel , indenor , xd 85, rapidement remplacée par le moteur XD88, plus puissant et dont la pompe est plus fiable (Bosch) .
  • Butoir caoutchouc sur les pare-chocs .
  • Enjoliveurs de roues à six alvéoles sur les super luxe,les coupés et cabriolets (CC)
  • Clignotants bicolores ovales sur les CC, dont le dessin sera adapté ultérieurement sur les berlines et dérivés.

 

               

 

  • Année 1965 - Apparition du freinage assisté

 

  • Moteur injection type XCKF2 , 96 chevaux . Puissance du moteur XC5 carbu portée à 76 ch
  • Freins thermostables assistés par un dispositif mécanique à dépression fabriqué par Bendix appelé Hydrovac .
  • Ouverture des portes par palette (au lieu des gaches) Les berlines grand tourisme adoptent des jantes ajourées munies d'enjoliveurs plus petits .
  • La super luxe et les CC héritent d'enjoliveurs a huit alvéoles au lieu de six . Nouvelles garnitures de siéges pour les grand tourisme , le drap piqué forme des côtes longitudinales rappelant celles des 404 super luxe .

 

                               

 

  • Année 1966 - Boite automatique ZF

 

  • La berline grand tourisme est livrable avec le moteur injection XCKF2 . Elle peut aussi recevoir une boite automatique zf (à 5 positions E VP N R P).
  • Nouveaux butoirs caoutchouc débordant sur tous les modéles .
  • Les garnitures de sièges de la grand tourisme évoluent légérement .
  • Les clignotants sont maintenant orange/blanc .
  • Modification des garnitures de portière bi ton (noir en bas et en haut) sur tous les modèles .
  • Allume cigare sur super luxe uniquement
  • Compensateur de freinage sur modèles essence

 

                             

  • Année 1967 - Restylage du tableau de bord et de la face avant des CC

 

  • moteur XC6 carbu de 80 ch barre anti rouli AR
  • Tableau de bord à 3 cadrans ronds , le volant n'évolue pas encore.
  • La roue de secours passe de l'intérieur du coffre à sous la voiture . La jupe AR est reculée est modifiée (berline seulement)
  • La contenance du réservoir d'essence passe de 50 a 55 litres (berline).
  • Catadioptres rectangulaires .
  • Bandeau de planche de bord en 2 parties
  • Allume cigare sur tous les modèles et boite à gant fermant à clé , éclairage automatique de la boîte à gant sur super luxe
  • la face avant des CC est redessinée en incorporant des longues-portées dans la calandre, ainsi que les clignotants; la capote a maintenant une lunette arrière dite 'panoramique'; le mécanisme des sièges est amélioré pour permettre une meilleure accessibilité.

     

 

                           

 

  • Année 1968 - Boite de vitesse ba 7 sur tous les modèles

 

  • Une 404-8 confort vient agrandir la gamme , elle reprend la cylindrée de la 403 . Il s'agit d'un modéle économique .

    Ancien tableau de bord , pare-chocs sans butoirs . C'est le premier modéle de la gamme a bénéficier des freins à disques .

  • Feux de recul en série sur les super luxe
  • Nouvelle boite de vitesse avec grille européenne (ba7) .
  • Nouveau volant .
  • Bandeau de planche de bord modifié : monobloc et plus enveloppant
  • Dernière année de la 404 injection .

 

 

                               

 

  • Année 1969 - Le déclin

 

  • Peugeot lance la 504 , les 404 super luxe carburateur restent encore un an au catalogue .
  • Nouveaux panneaux de porte avec partie sup rembourée et ouverture des porte encastrée, partie inférieure gris strié
  • Freins à disques généralisés sur tous les modèles essence

 

                            

 

  • Année 1970 - 1975

 

  • Nouveau moteur XC7 à puissance abaissée (73 ch) mais rendement équivalent au XC6.
  • Partie inf striée des panneaux de porte supprimée supression des répétiteurs d'aile

    La 404-8 confort disparait , reste plus que la grand tourisme qui continue sa carrière en essence et diésel .

  • L'option boîte automatique (qui est 6 positions maintenant : P R N 3 2 1) est livrable jusqu'à la fin 74 La gt recoit en 1970 les entourages de phares chromés et les feux de recul de série .
  • Ses pare-chocs sont plus fins , en adoptant une forme a nervure horizontale
  • Nouveaux clignotants AV à partir de 71
  • Essuie-glace 2 vitesses sur la berline à partir de 72, lunette AR dégivrante sur option.
  • Commande de frein à main à droite à partir du salon 73
  • La même année, jauge de température d'eau remplacée par un voyant; écusson de calandre remplacé par un Lion en 74
  • Warning sur tous les modèles à partir du salon 75.

 

Publié dans passion-d-anciennes

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