DARL'MAT.

Publié le par canard51

 

Emile-Eugène Henry Darl'mat voit le jour à Villers-en-Prayères,dans l'Aisne,en 1892.

Comme bien d'autres jeunes garçons de sa génération,il se montre très tot fasciné par la mécanique en général et par l'automobile en particulier.Il entre donc en apprentissage,en 1907,chez un cousin qui exploite un atelier de mécanique à Nangis,en Seine-et-Marne.Après quatre ans,sa formation achevée,il obtient un emploi chez le garagiste de Crécy-en-Brie.

Mais le jeune homme rève d'horizons plus larges,et la capitale est toute proche...

Après avoir travaillé chez Renault,il entre au service d'un riche homme d'affaires qui l'emmène à San Francisco.Revenu en france en 1921,il est parvenu à économiser un petit pécule,suffisant en tout cas pour lui permettre de voler de ses propres ailes.Il monte alors son propres garage,rue Malar,non loin des Invalides.

Dés 1921,il devient agent Peugeot,puis,en 1929,agent Panhard.

Deux ans plus tard,il abandonne la marque doyenne pour se consacrer uniquement à Peugeot.

Une fidélité qui ne se démentira jamais.


 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le blason qui est fixé à l'arrière de ma 404 berline de 1968.

Cela à fait partie des indices qui m'ont permis de savoir qu'elle venait de chez le concessionnaire Darl'mat.

 

 


 

 

 

 

 

DES PEUGEOT TRES SPECIALES.

A partir de la seconde moitié des années 1920,Emile Darl'mat se préoccupe de satisfaire une part non négligable de sa clientèle,désireuse de rouler dans des Peugeot qui ne sont pas de tout le monde.

Une étape est franchie en 1927,lorsqu'il fait la connaissance de Marcel Pourtout.

Etabli non loin de Paris,à Bougival,ce carrossier recherche des partenaires succeptibles d'apporter une activité régulière à son entreprise.

Une collaboration suivie s'esquisse alors entre les deux hommes.

En 1933,une nouvelle rencontre a lieu.Marcel Pourtout lui présente un dentiste-prothésiste de Rueil-Malmaison,Georges Paulin.

Passionné de carrosserie automobile,et doué d'un remarquable coup de crayon,Paulin est l'auteur d'un toit métallique escamotable et rétractable particulièrement ingénieux.

Breveté en juillet 1932,ce dispositif séduit Darl'mat.Les relations privilégiées qu'il entretient avec Peugeot lui permettent de soumettre le dispositif au constructeur de Sochaux,qui l'inscrit à son catalogue.

 La réussite des Eclipse confère à Emile Darl'mat une autorité appréciable,et lui permet de songer à d'autres projets.

A ses yeux,il manquerait dans la production française une 2 litres sportive dérivés d'un modèle de grande série,ce qui en limiterait le cout.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TEMPS DES SPECIALES SPORT.

En 1936,la sortie de la 302 lui fournit la base idéale.

Pourquoi ne pas monter le moteur 11cv de la 402 sur son chassis léger et court,et habiller l'ensemble d'une carrosserie moderne et sportive,dessinée et construite par Paulin et Pourtout?

En novembre 1936,la première 302 sport voit ainsi le jour.

Habillé de la remarquable carrosserie de Georges Paulin,l'ensemble possède l'allure d'une authentique voiture de sport.

En novembre 1936,son potentiel est attesté par de remarquables performances accomplies

à Monthléry.

Entre temps,Emile Darl'mat,entreprend la commercialisation des spéciales sport.

Trois versions figurent à son catalogue:

Un roadster,un cabriolet et un coupé.

104 exemplaires voient alors le jour,tous réalisés chez Pourtout.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUJOURS SUR LA BRECHE.

Après la seconde guerre mondiale,Emile Darl'mat n'a rien perdu de sa passion.

En liaison étroite avec Peugeot,il réalise un nouveau bolide,né d'un moteur Peugeot monté sur un ancien chassis Amilcar.

Cet engin permet à Charles de Cortanze de figurer avec honneur dans de nombreuses épreuves au cour des saisons 1947 et 1948.

Le 27 juillet 1947,sa victoire à la coupe de l'Agaci demeure sans doute son meilleur résultat.

Quelques mois plus tard,en octobre,une nouvelle Darl'mat retrouve le chemin de l'autodrome de Monthléry.Il s'agit cette fois d'une 202 profilée et allégée,dont Charles de Cortanze partage le volant avec Eugène Martin,Jean Pugol,Marcel et Maurice Goux.

A la veille du salon,ou elle trone ensuite sur le stand Peugeot,la 202 s'emparent entre autre du record des 2000 kms,à 145,041 km/h,et de celui des 12 heures,à 144,848 km/h de moyenne.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TEMPS DES 203.

Mais Emile Darl'mat regrette le temps des spéciales sport.

Au début des années 1950,le potentiel de la 203 l'incite à proposer de nouveau "autre chose" à sa clientèle sportive.

Cette détermination donne naissance à une petite série de 203 Darl'mat.

Surbaissées,d'allure plus agressive du fait de leur pavillon abaissé de 4 cm et dotées d'une calandre spéciales, ces voitures constituent de redoutables routières.

Enfin ,en 1953 une ultime Darl'mat voit le jour.

Il s'agit encore une fois d'une 203,revétue d'une élégante carrosserie de coupé dessinée par Geo Ham,et réalisée en matière plastique.

Cinq autres exemplaires,munie de mécaniques empreintées à la récente 403,sortent ensuite des ateliers Darl'mat.

A partir de ce moment,Emile Darl'mat se consacre avant tout à la gestion de ses affaires.

Il meurt en pleine activité ,en novembre 1970.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DATES IMPORTANTES.

Dés 1925,Emile Darl'mat,dans son garage parisien,transforme des 5 cv Peugeot en versions sportives et luxueuses:

1933:Premiere éclipse sur base 301.

1936:Premier roadster 302 DS.

1937:Trois 402 Darl'mat engagées au Mans.

Réalisé à partir de chassis 402,trains roulant de 302 et moteur de 402 préparé développant environ 70 cv.

Elles terminèrent à la place de 7ième,8ième et 10ième.

1938:Trois Darl'mat au Mans.

1947:Prototype 202 de record.

1949:Première 203 Darl'mat.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MAITRE-COUPLE.

Cette expression désigne les deux cotes principales de la surface frontale de la voiture,hauteur/largeur.

Quelles que soient les formes de la voiture,plus la surface frontale est importante et plus la résistance à l'avancement est importante.

En réduisant l'une ou les deux dimensions,on gagne facilement quelques km/h.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRODUCTION.

Les Darl'mat sont rares.

On ne compte donc que 105 Darl'mat construites sur base 302 et 402 légère,tous modèles confondus,y compris les versions compétition,entre 1936 et 1939.

Soit 53 roadsters,20 coupés et 32 cabriolets.

La répartition entre la 302 et la 402 se fait de la manière suivante:

*44 Darl'mat 302 DS,chassis 705501 à 705544.

*56 Darl'mat 402 DS,chassis 705545à 706600.

Il en manque 5 qui sont probablement des 402 DES équipées de la boite électromagnétique Cotal.


 

 

 

 

 

 

 

 

MISE EN VALEUR DE DARL'MAT EN 1980.

 


 

LES DARL'MAT EN PHOTOS.

La 1ère photo m'a été envoyé par mon ami Pat de gazo,en complément de l'arrière qui me manquait.Magnifique!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la 25 de Charles de Cortanze et Maurice Serre.(Ci-dessus en miniature perso 1/43ieme).En dessous la vrai.

 

Quelques photos de course ou compétition.

Une association a été fondé suite à ses travaux.

En voici l adresse:

Les Amis de Darl'mat,

146 Bl de Grenelle,

75015 Paris.


 

Et bien voilà,j'en ai rencontré une.Une merveilleuse Peugeot 302.Déja présenté plus haut.Elle était présente au circuit de Gueux en septembre.

Quand je l'ai vu ,j'avais du mal à y croire.

Je ne sais pas si elle a participé aux courses organisées,elle etait exposée quand nous l'avons vu. 

La voici.

 

 

Publié dans passion-d-anciennes

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sam 02/10/2010 14:51



bonjour


je possede une 403 aves le logo darl mat sur le coffre arriere de la voiture


 


avez vous des informations sur ce vehicule



canard51 02/10/2010 21:24



Bonjour,cela dépend ce que vous voulez savoir exactement?


Si vous voulez savoir le pourquoi sur votre véhicule c'est parce que probablement que votre 403 sorte de chez le concessionnaire Darl'mat tout simplement.


J'avais contacté le Président du club Darl'mat pour la meme question.Il m'avait répondu qu'effectivement ma 404 devait sortir du concessionnaire parisien et cela n'apportait rien de plus à la
valeur du véhicule.


Par contre je trouve ce logo tres joli et rend trés bien sur un véhicule.


Il me fait penser à une "pucelle" que l'on rencontre dans les différents régiments de l'armée.


Voilà,j'espère avoir répondu à votre question.


Canard51.